gallery/1 noir (2)

L'Usine sidérurgique d'Uckange (U4),

est un haut fourneau classé monument historique à Uckange, en Moselle. Les éléments constituant ce site se limitent auhaut fourneau U4 avec ses installations périphériques (gestion des matières premières, épuration des gaz et cowpers).

 

Édifiée en 1890 par la société Gebrüder Stumm (de), l'usine est spécialisée dans la production de fonte engueuses, élaborées à partir de minerai de fer local, la minette. Constamment modernisée, elle concentre toute la production de fonte de moulage française en 1965, bénéficiant des restructurations de l'industrie sidérurgique à cause de sa taille et de son emplacement idéal au cœur du bassin sidérurgique lorrain.

 

gallery/dsc_0040
Malgré ses innovations techniques (abandon de la minette dès les années 1960, adoption d'injection de fioulpuis de charbon broyé dans les années 1980, essai de torche à plasma, automatisation complète, ect..) le marché de la fonte de moulage décline et Usinor-Sacilorannonce la fermeture de l'usine en 1991.
 
Après une campagne en vue de sa conservation, soutenue par l'association MECILOR, le haut fourneau U4 est classé, intégré dans un espace paysager, le Jardin des Traces.